CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

ACHAT DE BILLETS EN LIGNE

 

 

 

PRÉAMBULE

Les présentes conditions de vente s'appliquent de plein droit et sans restriction à toutes les commandes effectuées pour l'achat de place(s) de spectacle(s) sur le site Internet de la billetterie informatisée de Le Théâtre, scène nationale – rue des Frères Pereire – BP 150 – 44603 Saint-Nazaire cedex.

 

Elles sont susceptibles de modifications sans préavis. L'achat de place(s) de spectacle(s) par l'acheteur implique son adhésion sans réserve aux présentes conditions de vente. 

 

Toute personne effectuant un achat ou de billet ou de produit sur le site Internet de Le Théâtre, scène nationale est invité à lire attentivement les CGV qui visent à définir les relations contractuelles entre elle et Le Théâtre, scène nationale, ainsi que les conditions applicables lors de l'achat de billets en ligne.

 

La langue des présentes CGV est la langue française. En cas de traduction de tout ou partie de ces conditions, seul le texte original français fait foi.

 

La confirmation de la commande via le présent site Internet entraîne la conclusion du contrat définitif. Cela implique l'acceptation sans réserve par le client de l'intégralité des CGV, dont il reconnaît avoir préalablement pris connaissance à la validation de son achat. Le client accepte les dispositions concernant la sécurité et les règlements supplémentaires relatifs à l’accès à la salle ou à tout autre lieu de représentation.

 

Le client a pris connaissance du fait que dans l'hypothèse où ces règlements ne sont pas respectés, il se verra refuser l'accès à la salle sans indemnisation.

 

Les CGV applicables sont celles en vigueur sur le site de vente en ligne à la date de l'achat du billet. Le Théâtre, scène nationale se réserve le droit d'adapter ou de modifier les présentes CGV à tout moment et sans préavis, dans toute la mesure permise par la loi.

 

PRÉSENTATION DU SERVICE DE BILLETTERIE EN LIGNE

www.letheatre-saintnazaire.fr est le service de billetterie en ligne de Le Théâtre, scène nationale, ayant son siège social rue des Frères Pereire – BP 150 – 44603 Saint-Nazaire cedex.

 

Ce service d’achat de billetterie en ligne de Le Théâtre, scène nationale, permet d’acheter des places de spectacles, des abonnements et des places pour les ateliers programmés par Le Théâtre, scène nationale mais également des places de spectacles organisés par des tiers ayant lieu au Théâtre, Simone Veil.

 

Chaque personne, peu importe son âge, doit être munie d’un billet sans quoi l’accès en salle sera refusé.

 

Pour toutes informations concernant vos achats de billets en ligne, vous pouvez nous contacter par mail : accueil@letheatre-saintnazaire.fr.

 

 

 

 

 

 

 

ARTICLE 1- TARIFS 

Le prix des places est TTC.

 

Les tarifs applicables sont les tarifs indiqués dans les programmes et affichés à la billetterie du Théâtre, scène nationale.

 

Les tarifs et réductions :
* Le tarif Abonnement est appliqué aux détenteurs d’un Abonnement de la saison en cours (valable à partir de trois spectacles payants minimum)

* L’abonnement Etudiant, valable à partir de 2 spectacles payants, est appliqué aux étudiants de -25 ans et détenteurs d’une carte étudiante de l’année scolaire en cours

* Le tarif Plein est appliqué aux adultes de plus de 25 ans.
* Le tarif Préférentiel est consenti aux adhérents du CCP, l’UIA, AVF Saint-Nazaire et aux abonnés des structures culturelles publiques de la Région des Pays de la Loire

* Le tarif Réduit est consenti aux moins de 25 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé ou d’une carte d’invalidité ainsi que l’accompagnateur et bénéficiaires de minimas sociaux (sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois).

 

Les billets de spectacle demeurent la propriété du Théâtre, scène nationale jusqu'à l'enregistrement complet et définitif du paiement.

 

Tous les tarifs sont susceptibles de modification sans préavis. Cependant, les billets seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de votre validation de commandes.

 

Les billets sont nominatifs et ne pourront être revendus à un prix supérieur (loi du 27 juin 1919). 

 

1.1-Tarifs réduits

Pour les tarifs réduits, la présentation d’un justificatif récent (moins de 3 mois) est obligatoire. Aucune réduction n’est applicable après le paiement de la commande.

 

L’obtention des billets à tarifs réduits se fera sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois à l’achat au guichet. Pour les commandes achetées en ligne et par téléphone, un justificatif vous sera demandé à l’entrée en salle.

 

A défaut de justificatifs de tarifs réduits ou de présentation de la carte abonnée, le tarif normal sera appliqué. Un complément tarifaire sera donc demandé.

 

1.-2 Tarifs spectacles hors programmation du Théâtre - organisés par un tiers

Le prix des places est TTC et peut inclure des frais de location (1.40€ par billet acheté en ligne) uniquement pour des spectacles organisés par un tiers ayant lieu au Théâtre, Simone Veil.

 

ARTICLE 2 - LOCALISATION DES PLACES

En fonction des configurations, il peut vous être proposé les places suivantes :

 

2.1- Des places numérotées

Pour les représentations pour lesquelles il existe un placement numéroté, votre numéro de siège vous sera indiqué lors de la commande. Le client se verra attribuer, au choix, un emplacement automatique proposé par le site de vente en ligne ou la possibilité de choisir ses places manuellement sur le plan de salle. Dans le cadre d’un abonnement, le client se verra attribuer un emplacement automatique proposé par le site de vente en ligne qu’il pourra modifier par la suite.

Aucune réclamation ultérieure ne pourra être prise en compte.

 

Le placement est garanti jusqu’à 5 minutes avant le début de la représentation. A partir de ce moment le personnel d’accueil dispose des places non occupées pour le placement du public présent.

 

2.2- Des places libres

Pour les spectacles et les ateliers pour lesquels le placement n’est pas numéroté, les spectateurs sont libres de leur emplacement dans la salle.

 

Des hôtes et des hôtesses de salle seront présents les soirs de spectacles pour vous aider à vous placer.

 

 

ARTICLE 3- PAIEMENT SECURISE ET DONNEES PERSONNELLES

3.1 Mode de paiement/ paiement sécurisé

La commande de billets n’engage Le Théâtre, scène nationale qu’à la réception d’un courrier électronique confirmant le paiement de la transaction.

 

Le paiement est exclusivement accepté en ligne.

 

Les places achetées sur le site Internet de Le Théâtre, scène nationale sont réglées uniquement par carte bancaire du réseau VISA et les cartes compatibles avec le site de paiement sécurisé Paybox (Carte bleue / Visa / Eurocard / Mastercard).

La Carte Cadeau du Théâtre est également utilisable en ligne.

 

Les informations fournies par le client lors de la saisie de ses coordonnées bancaires font l’objet d’un cryptage de notre banque pour protéger le plus efficacement possible toutes les données sensibles lors du paiement. La transaction du paiement en ligne est assurée par Ie système Paybox. Cette transaction est effectuée moyennant un système sécurisé et chiffré SSL. En aucun cas et à aucun moment, les informations concernant les cartes bancaires ne transitent sur le serveur du Théâtre, scène nationale.

Une fois que Paybox confirme que la commande a été validée, le débit de votre carte est opéré.

 

En cas de problème avec le paiement : vérifiez la validité ainsi que le plafond autorisé de votre carte.

 

Quelques banques demandent un code supplémentaire pour les achats en ligne, merci de contacter votre banque pour plus de renseignements.

 

3.2 Données personnelles

Les informations et données vous concernant sont nécessaires à la gestion de votre commande et à nos relations commerciales. Ces informations et données sont également conservées à des fins de sécurité, afin de respecter les obligations légales et réglementaires et ainsi que pour nous permettre d'améliorer et personnaliser les services que nous vous proposons et les informations que nous vous adressons.

 

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition, aux informations vous concernant qui peut s'exercer en s’adressant au service clientèle mentionné à l’article 10.

 

ARTICLE 4 - CONFIRMATION DE LA COMMANDE

Votre commande de billets de spectacles n'est définitivement confirmée qu’après que vous ayez cliqué sur le bouton « PAYER MA COMMANDE » (même pour les spectacles gratuits) et n'engage Le Théâtre, scène nationale qu'à réception du courriel confirmant que la commande de spectacles a bien été validée. En conséquence, nous vous invitons à consulter votre messagerie électronique.

 


 

 

ARTICLE 5 - VALIDATION

Vous déclarez avoir pris connaissance et accepté sans réserve les présentes conditions générales de vente avant la passation de votre commande. L’acceptation des conditions générales de vente, en cochant la case “J'accepte les Conditions Générales de Vente” vous permet de valider votre commande.

 

 

ARTICLE 6 – MODE D’OBTENTION DES BILLETS

Le(s) billet(s) et la confirmation de l'achat en ligne doivent être vérifiés par l'acheteur au moment où ils sont réceptionnés. Aucune réclamation ultérieure ne pourra être prise en compte.

 

Les billets émis sont uniques.

 

Cependant des duplicatas pourront être imprimés, uniquement le soir du spectacle, en cas de vol ou perte constatés sur présentation du courriel de confirmation reçu lors de l’achat des billets en ligne, ou s’il est possible de retrouver trace de la réservation sur le logiciel de billetterie. En tout état de cause, même dans ce cas, seul le porteur du billet est habilité à occuper le siège.

 

D’une manière générale, les modes d’obtention des billets qui vous sont proposés en ligne sont liés au délai existant entre la date de la réservation et la date de la manifestation ainsi qu’à la nature du tarif choisi et aux conditions pour en bénéficier. Les modes d’obtention sont les suivants :

 

6.1. E-billet

Le e-billet peut être présenté sur votre téléphone à l’entrée de la salle ou, à défaut, en version papier, imprimé sur une feuille A4 blanche, vierge recto et verso. Une pièce jointe se trouve à l’intérieur du mail de confirmation et correspond au e-billet. A chaque place achetée correspond un e-billet.

 

Les e-billets sont pourvus d'un code barre unique. La validité des billets est contrôlée et enregistrée à l'entrée de la salle de spectacle concernée à l'aide de lecteurs de code barre. Il est impossible d'être admis à l'entrée plusieurs fois avec le même billet. La reproduction de billets est interdite. Seule la première personne à présenter le billet sera admise à assister à la manifestation. Elle est présumée être le porteur légitime du billet. C'est pourquoi il est interdit de reproduire, dupliquer ou contrefaire le billet d'une quelconque manière, ou de le mettre à disposition à de telles fins. Conservez votre billet en lieu sûr. N'acceptez jamais un billet qui vous est proposé par un inconnu, car il pourrait s'agir d'une copie.

 

L'organisateur peut refuser l'entrée de la manifestation lorsque plusieurs impressions, reproductions, copies ou imitations d'un billet imprimable à domicile sont en circulation et qu'un accès à la manifestation a déjà été concédé préalablement au détenteur d'une impression, d'une reproduction, d'une copie ou d'une imitation du billet imprimable à domicile correspondant. L'organisateur n'est notamment pas obligé de procéder à une vérification de l'identité de la personne présentant le billet imprimable à domicile afin de vérifier qu'il s'agit bien de l'acheteur de billets, ni de vérifier l'authenticité du billet imprimable à domicile dans la mesure où l'imitation ou la copie ne peuvent être identifiées de manière indubitable en tant que telles lors du contrôle d'entrée à la manifestation. Si le détenteur d'un billet imprimable à domicile est refoulé pour cette raison lors d'un contrôle d'accès, il n'existe aucun droit au remboursement du prix acquitté.

 

Le Théâtre, scène nationale décline toutes responsabilités : pour les anomalies pouvant survenir en cours de commande, de traitement ou d'impression du e-billet dans la mesure où elle ne les a pas provoquées intentionnellement ou par suite de négligences en cas de perte, vol ou utilisation illicite du billet imprimable à domicile.

 

 

 

6.2. Retrait aux guichets

Les billets peuvent être retirés au guichet. L’obtention des billets à tarifs réduits se fera sur présentation d’un justificatif à l’achat au guichet. Pour les commandes achetées en ligne et par téléphone, un justificatif vous sera demandé à l’entrée en salle.

 

A défaut de justificatif de tarifs réduits ou de présentation de la carte d’abonné, le tarif normal sera appliqué. Un complément tarifaire sera donc demandé. La revente à un tarif supérieur à celui indiqué sur le billet est interdite (loi du 27 juin 1919).

 

Les spectateurs sont invités à visiter le site internet de la salle pour connaître les horaires d’ouverture de la billetterie : cliquez ici.

 

6.3 Expédition des billets par courrier

Aucun billet ne sera envoyé par voie postal.

 

ARTICLE 7 - HORAIRES ET LIEU DE SPECTACLE

La date, le lieu et l’horaire du spectacle sont indiqués sur le billet.

 

L’ouverture de la billetterie ainsi que du hall s’effectue en général 1h avant le spectacle.

 

L’ouverture des portes de la salle s’effectue en général entre 15 à 30 minutes avant le spectacle.

 

Le placement est garanti jusqu’à 5 minutes avant le début de la représentation. A partir de ce moment le personnel d’accueil dispose des places non occupées pour le placement du public présent.

 

Les spectacles commencent à l’heure. En cas de retard, l’entrée en la salle se fera sur les indications de l’équipe de l’accueil et sera parfois impossible pour des raisons artistiques ou techniques.

 

La durée du spectacle pour les créations est variable et connue seulement quelques jours avant le spectacle.

 

ARTICLE 8 – ANNULATION – REMBOURSEMENT – ÉCHANGE

Aucune annulation n'est possible après le paiement des places par le client. En matière de spectacle, la jurisprudence considère que le rapport qui s'établit entre la salle de spectacle qui annonce un spectacle, indique le prix des places et l'heure de représentation et le public qui achète un billet, quel que soit ensuite le mode de paiement (espèces, chèque, carte de crédit, mandat), est un rapport contractuel. Dans ces conditions, ce n'est que si l'entreprise de spectacle ne remplit pas son obligation que le spectateur peut demander le remboursement ou contester le contrat auprès de la salle de spectacle.

 

L’échange est possible au plus tard 48h avant le spectacle, sur présentation de votre billet dans la limite des places disponibles. Un spectacle déjà échangé ne peut faire l’objet d’un autre échange.

 

Le Théâtre, scène nationale se réserve la possibilité d'apporter toutes modifications dans l'ordre, la durée et la distribution du spectacle. D'autre part, Le Théâtre, scène nationale se réserve le droit d'annuler toute représentation qui ne pourrait avoir lieu si des cas fortuits ou des cas de force majeure les y contraignaient tels que (et sans que cette liste ne soit exhaustive) intempéries, grèves, incendie, dégât des eaux, maladie d'un interprète etc. Dans une telle hypothèse Le Théâtre, scène nationale proposerait une autre date de représentation ou à défaut le remboursement du billet.

 

En cas d'interruption d'une représentation après la première moitié d'un spectacle, les billets ne peuvent être ni repris, ni échangés pour une autre date, ni remboursés.

 

ARTICLE 9 – DROIT DE RETRACTATION

Conformément à l'article L 121-20-4 du Code de la Consommation, les billets de spectacles et produits indissociables ne peuvent pas donner lieu à rétractation par le client.

 

ARTICLE 10 - SERVICE CLIENTELE ET SUIVI DE COMMANDE

Pour toute information ou question, notre service billetterie est à votre disposition :

1. Par mail: accueil@letheatre-saintnazaire.fr

2. Téléphone : 02 40 22 91 36

du mardi au vendredi de 13h à 18h

et le samedi de 14h à 18h de septembre jusqu’au weekend de la Folle Journée en Région (fin janvier), hors vacances scolaires

fermeture les jours fériés et pendant les vacances de Noël

3. Courrier : Le Théâtre, scène nationale – rue des Frères Pereire – BP 150 – 44603 Saint-Nazaire cedex

 

ARTICLE 11 - DROIT APPLICABLE - LITIGES

Toute contestation concernant la démarche d’achat en ligne, quelle qu'en soit la nature, doit être formulée par écrit au plus tard le soir de la représentation à l’adresse suivante :

 

Le Théâtre, scène nationale – rue des Frères Pereire – BP 150 – 44603 Saint-Nazaire cedex

 

Le Théâtre, scène nationale décline toute responsabilité pour les dommages, quelle qu'en soit la nature, qui seraient susceptibles d'atteindre les effets, objets ou matériels apportés par les spectateurs. Les spectateurs sont responsables de tout dommage direct ou indirect qu'ils pourraient causer à l'occasion de leur présence aux lieux de spectacles.

 

Les billets ne donnent aucun droit à un enregistrement du spectacle. Tout enregistrement, sous quelque forme que ce soit, y compris photographiquement est strictement interdit. Les téléphones portables doivent être éteints pendant la durée du spectacle.