Conditions générales de vente

La Lanterne

 

PRÉAMBULE

 

Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) s'appliquent de plein droit et sans restriction à toutes les commandes effectuées pour l'achat de place(s) de spectacle(s) sur le site Internet de la billetterie de La Lanterne, 2 rue de la Légion d’Honneur, 78120 Rambouillet.

 

Elles sont susceptibles de modifications sans préavis. L'achat de place(s) de spectacle(s) par le client implique son adhésion sans réserve aux présentes CGV.

 

La confirmation de la commande via le présent site Internet entraîne la conclusion du contrat définitif. Cela implique l'acceptation sans réserve par le client de l'intégralité des CGV, dont il reconnaît avoir préalablement pris connaissance à la validation de son achat. Le client accepte les dispositions concernant la sécurité et les règlements supplémentaires relatifs à l’accès à la salle ou à tout autre lieu de représentation.

 

Le client a pris connaissance du fait que dans l'hypothèse où ces règlements ne sont pas respectés, il se verra refuser l'accès à la salle sans indemnisation. Les CGV applicables sont celles en vigueur sur le site de vente en ligne à la date de l'achat du billet. La Lanterne se réserve le droit d'adapter ou de modifier les présentes CGV à tout moment et sans préavis, dans toute la mesure permise par la loi.

 

 

Article 1 – Tarifs

 

Le prix des places est indiqué en euro TTC.

 

Les tarifs applicables sont ceux indiqués dans les supports de communication de La Lanterne (site internet, brochure de saison) et sont votés par le Conseil Municipal de la Ville de Rambouillet.

 

1.1 - Tarifs réduits

Pour les tarifs réduits, la présentation d’un justificatif valide est obligatoire.

-          Une attestation Pôle Emploi de moins de trois mois pour les demandeurs d’emploi et une attestation d’attribution ou de versement de moins de trois mois pour les bénéficiaires des minimas sociaux.

-          Tout document indiquant la date de naissance (livret de famille, pièce d’identité, carte de mutuelle, etc.) de la (des) personne(s) concerné(es) est aussi obligatoire pour accéder aux offres tarifaires « moins de 18 ans », et Pass Famille et « moins de 30 ans ».

-          La carte d’adhésion ou la facture d’adhésion à l’Usine à Chapeaux pour l’année en cours.

 

Pour les spectacles proposés par le Conservatoire Gabriel Fauré (CGF), les tarifs spéciaux votés par la CART s’adressent uniquement aux personnes dont le nom apparait dans les listes fournies par le Conservatoire Gabriel Fauré.

 

Pour les spectacles proposés par l’Usine à Chapeaux (UAC), les tarifs réduits s’adressent aux adhérents de l’Usine à Chapeaux, aux enfants de moins de 12 ans, les groupes à partir de 10 personnes et les abonnés La Lanterne.

 

Aucune réduction n’est applicable après le paiement de la commande.

 

Des contrôles seront effectués sur les commandes internet et à l’entrée en salle. À défaut de justificatif valide de tarifs réduits, le tarif normal sera appliqué. Un complément de tarif sera donc demandé.

 

La revente à un tarif supérieur à celui indiqué sur le billet est interdite (loi du 27 juin 1919).

 

 

 

Article 2 – Localisation des places

 

Selon les spectacles, les places suivantes seront mises en vente :

 

2.1 - Places numérotées

 

Pour les représentations en un placement numéroté, la lettre du rang et le numéro de siège seront indiqués lors de la commande et sur le billet.

 

Pour ces représentations un emplacement automatique sera proposé au client par le site de vente en ligne. Le client peut alors choisir une autre place si celle attribuée ne lui convient pas.

 

2.2 - Placement libre

 

Pour les représentations pour lesquelles le placement n’est pas numéroté, les spectateurs sont libres de leur emplacement dans la salle.

 

Pour les spectacles proposés en « assis-debout ». Aucune place assise n’est garantie, sauf emplacement PMR et accompagnateur.

 

 

Article 3 – Paiement sécurisé et données personnelles

 

3.1 - Mode de paiement/paiement sécurisé

 

La commande de billets n’engage La Lanterne qu’à la réception d’un courrier électronique confirmant Ie paiement de la transaction.

 

Les places achetées sur le site Internet de La Lanterne sont réglées uniquement par carte bancaire (Carte bleue / Visa / Mastercard) sur le site de paiement sécurisé Paybox.

 

Les informations fournies par le client lors de la saisie de ses coordonnées bancaires font l’objet d’un cryptage de Paybox pour protéger le plus efficacement possible toutes les données sensibles lors du paiement. La transaction du paiement en ligne est assurée selon les normes européennes par le système 3D Secure, via la plateforme Paybox. En aucun cas et à aucun moment, les informations concernant les cartes bancaires ne transitent sur le serveur de La Lanterne.

 

En cas de problème avec le paiement :

-          Le client doit vérifier la validité ainsi que le plafond autorisé de sa carte.

-          Quelques banques demandent un code supplémentaire pour les achats en ligne, le client doit contacter sa banque pour plus de renseignements.

 

3.2 - Données personnelles

 

Les informations et données concernant le client sont nécessaires à la gestion de sa commande et aux relations commerciales. Ces informations et données sont également conservées à des fins de sécurité, afin de respecter les obligations légales et réglementaires, et ainsi que pour nous permettre d’améliorer et personnaliser les services que nous proposons et les informations que nous adressons au client.

 

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, le client dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition, aux informations le concernant qui peut s’exercer par mail à billetterie.lalanterne@rambouillet.fr ou par courrier à La Lanterne, 2 Rue de la Légion d’Honneur - 78120 Rambouillet, en indiquant ses nom, prénom et adresse.

 

 

Article 4 – Confirmation de la commande

 

La commande de billets de spectacles n’est définitivement confirmée qu’après avoir cliqué sur le bouton « PAYER MA COMMANDE » et n’engage La Lanterne qu’à réception du courriel confirmant que la commande de spectacles a bien été validée. En conséquence, le client est invité à consulter sa messagerie électronique.

 

 

Article 5 – Validation

 

Le client déclare avoir pris connaissance et accepté sans réserve les présentes conditions générales de vente avant la passation de sa commande. L’acceptation des conditions générales de vente, en cochant la case “J’accepte les Conditions Générales de Vente” permet au client de valider sa commande.

 

Le non-respect par le client des obligations souscrites aux termes des présentes CGV, et en particulier concernant tout incident de paiement du prix d’une commande, pourra entraîner la suspension de l’accès à l’espace client du site de billetterie en ligne de La Lanterne, sans préjudice de tous dommages et intérêts que pourrait solliciter le client. En conséquence, La Lanterne se réserve le droit de refuser toute commande d’un client avec lequel il existerait un tel litige.

 

 

Article 6 – Mode d’obtention des billets

 

Le(s) billet(s) et la confirmation de l’achat en ligne doivent être vérifiés par le client au moment où ils sont réceptionnés. Aucune réclamation ultérieure ne pourra être prise en compte.

 

Les billets émis sont uniques. Cependant des duplicatas pourront être imprimés en cas de vol ou perte constatés sur présentation d’une pièce d’identité ou du courriel de confirmation reçu lors de l’achat des billets en ligne. En tout état de cause, même dans ce cas, seul le porteur du billet est habilité à occuper le siège.

 

Les modes d’obtention sont les suivants :

 

6.1. - Retrait au guichet

 

Les billets peuvent être retirés au guichet aux horaires d’ouverture. La billetterie est également ouverte une heure avant le début de chaque spectacle.

 

6.2. - E-Billet

 

Le E-BILLET est téléchargeable et peut être présenté depuis un smartphone, ou imprimé sur une imprimante ordinaire.

 

À chaque place achetée correspond un billet.

 

Les billets imprimables à domicile sont pourvus d’un code barre unique. La validité des billets est contrôlée et enregistrée à l’entrée de la salle de spectacle concernée à l’aide de lecteurs de code barre.

 

Il est impossible d’être admis à l’entrée plusieurs fois avec le même billet. La reproduction de billets est interdite. Seule la première personne à présenter le billet sera admise à assister à la manifestation. Elle est présumée être le porteur légitime du billet. C’est pourquoi il est interdit de reproduire, dupliquer ou contrefaire le billet d’une quelconque manière, ou de le mettre à disposition à de telles fins.

 

Le client doit conserver son billet en lieu sûr. Il ne doit jamais accepter un billet qui lui est proposé par un inconnu, car il pourrait s’agir d’une copie.

 

La Lanterne peut refuser l’entrée de la manifestation lorsque plusieurs impressions, reproductions, copies ou imitations d’un billet sont en circulation et qu’un accès à la manifestation a déjà été concédé au détenteur d’une impression, d’une reproduction, d’une copie ou d’une imitation du billet correspondant.

 

La Lanterne décline toute responsabilité pour les anomalies pouvant survenir en cours de commande, de traitement ou d’impression du e-billet dans la mesure où elle ne les a pas provoquées intentionnellement ou par suite de négligences en cas de perte, vol ou utilisation illicite du billet.

 

 

Article 7 – Horaires et conditions d’usage

 

La date, le lieu et l’horaire du spectacle sont indiqués sur le billet.

 

Les conditions de vente et d’accueil en salle sont indiqués sur le billet.

 

Les spectacles commencent à l’heure. L’ouverture des portes de la salle s’effectue en général entre 15 à 30 minutes avant le spectacle.

 

Pour accéder à la salle, les spectateurs retardataires doivent suivre les indications des hôtes et hôtesses. Les places numérotées ne sont plus garanties cinq minutes avant le début du spectacle.

 

Attention, en raison de contraintes artistiques inhérentes à certains spectacles, il peut être impossible de faire entrer les retardataires.

 

La durée des spectacles est donnée à titre indicatif.

 

La Lanterne se réserve le droit de refuser l’entrée en salle aux enfants de moins de 2 ans sur les spectacles qui ne leur sont pas destinés. Tout enfant doit être détenteur d’un billet.

 

Les téléphones portables doivent être éteints. Les photos, avec ou sans flash, ainsi que les enregistrements visuels ou sonores sont strictement interdits.

 

La nourriture et les boissons ne sont pas autorisés en salle.

 

 

Article 8 – Annulation

 

Aucune annulation n’est possible après le paiement des places par le client.

 

En matière de spectacle, la jurisprudence considère que le rapport qui s’établit entre la salle de spectacle qui annonce un spectacle, indique le prix des places et l’heure de représentation et le public qui achète un billet, quel que soit ensuite le mode de paiement (espèces, chèque, carte de crédit, mandat), est un rapport contractuel. Dans ces conditions, ce n’est que si l’entreprise de spectacle ne remplit pas son obligation que le spectateur peut demander le remboursement ou contester le contrat auprès de la salle de spectacle.

 

La Lanterne se réserve la possibilité d’apporter toutes modifications dans l’ordre, la durée et la distribution du spectacle. D’autre part, La Lanterne se réserve le droit d’annuler toute représentation qui ne pourrait avoir lieu si des cas fortuits ou des cas de force majeure les y contraignaient tels que (et sans que cette liste ne soit exhaustive) intempéries, grèves, incendie, dégât des eaux, maladie d’un interprète, pandémie etc. Dans une telle hypothèse La Lanterne proposerait une autre date de représentation ou à défaut le remboursement du billet.

 

En cas d’interruption d’une représentation après la première moitié d’un spectacle, les billets ne peuvent être ni repris, ni échangés pour une autre date, ni remboursés.

 

 

Article 9 – Droit de rétractation

 

Conformément à l’article L 121-20-4 du Code de la Consommation, les billets de spectacles et produits indissociables ne peuvent pas donner lieu à rétractation par le client.

 

Les billets ne sont ni échangeables ni remboursables.

 

 

Article 10 – Service clientèle et suivi de commande

 

Pour toute information ou question, notre service billetterie est à votre disposition :

1.       Téléphone : 01 75 03 44 01 (prix d’un appel local),

- le mardi de 14h à 18h30

- le mercredi et le samedi de 10h à 18h30

- le vendredi de 12h à 18h30

 

2.       Mail : billetterie.lalanterne@rambouillet.fr

 

 

Article 11 – Billetterie pour les structures partenaires :

 

La Lanterne accueille dans sa programmation des spectacles organisés par l’Usine à Chapeaux (UAC) et le Conservatoire Gabriel Fauré (CGF), pour lesquelles elle est autorisée par convention à vendre sur ses réseaux pour leur compte les billets de ces spectacles.

 

Compte tenu du dispositif d’encaissement pour le compte de tiers dont il s’agit, les conditions générales de vente sont définies par chaque structures partenaires.

 

Toute réclamation concernant ces spectacles doit être adressée à la structure concernée :

 

Usine à Chapeaux :

32 Rue Gambetta - 78120 Rambouillet

 

Conservatoire Gabriel Fauré :

42 rue de la Motte - 78120 Rambouillet